LaitPetitsCurieux_ImpressionMarbree
Impression marbrée à partir de lait

Youpi, le week-end ! L’occasion parfaite pour passer du temps de qualité en famille !

Pour l’occasion, Lait Délice vous présente sa nouvelle série de capsules «Lait petits curieux», via lesquelles vous trouverez des jeux, faits amusants et activités découvertes pour les plus jeunes. 

Pour cette toute première capsule, découvrez comment créer des impressions marbrées à partir de lait !

Heureux mélange entre science et art, l’impression marbrée à partir de lait est l’activité parfaite pour divertir les petits tout en développant leur créativité et leur compréhension des phénomènes scientifiques.   

Comme par magie !

Si vous ajoutez du colorant alimentaire dans du lait, il ne se passera rien de phénoménal espanolfarm.com. Mais au plus grand plaisir des yeux, il suffit d’un seul ingrédient pour transformer le lait en sublime roue chromatique tourbillonnante.

Le matériel :

  • Lait 2% ou lait entier
  • Papier aquarelle
  • Savon à vaisselle
  • Coton-tige 
  • Colorants alimentaires ou aquarelles liquides
  • Compte-gouttes (si vous utilisez des aquarelles liquides)
  • Plateau ou plat large et peu profond
Impression_Marbree_Avec_Lait

Les étapes :

  1. Découpez quelques feuilles de papier aquarelle dans un format qui s’insère facilement dans votre plateau. Placez ensuite la pile de feuilles découpées près de votre plateau. (Une fois que vous commencerez l’effet marbré dans le lait, vous devrez travailler rapidement pour obtenir un résultat optimal.)
  2. Versez suffisamment de lait dans votre plateau pour recouvrir le fond d’une fine couche uniforme. 
  3. Versez quelques gouttes de chaque colorant alimentaire (ou d’aquarelle liquide) un peu partout sur le lait.
  4. Trempez le coton-tige dans le savon à vaisselle puis trempez le coton-tige dans le mélange pour faire réagir les gouttes de colorant. Répétez à quelques reprises en suivant votre inspiration, jusqu’à l’obtention d’un bel effet marbré. (Ne pas remuer le lait. Les couleurs s’activeront d’elles-mêmes dès que le savon entrera en contact avec le lait.)
  5. Avant que les couleurs ne se mélangent trop, commencez l’impression sur papier en déposant une feuille à la fois sur le mélange marbré de lait. Appuyez doucement la feuille puis soulevez-là délicatement. Déposez la feuille imprimée pour qu’elle sèche, puis continuez avec des feuilles suivantes.
  6. Laissez toutes les feuilles sécher complètement et admirez les résultats uniques obtenus!

L’explication scientifique :

Source : www.produits-laitiers.com

Le lait est principalement constitué d’eau, mais il contient également des minéraux, dont le calcium, des vitamines, des protéines et des minuscules gouttelettes de matière grasse en suspension.

Lorsque vous déposez les gouttes de colorant alimentaire sur le lait, celles-ci flottent sans se disperser. C’est ce que l’on appelle la « tension superficielle » : les molécules d’eau, à la surface du lait, se comportent comme une petite membrane tendue qui supporte le poids des gouttes de colorant.

Avec le coton-tige imbibé des molécules du savon à vaisselle, cette tension superficielle est brisée et provoque un léger mouvement auréolaire du lait. Les gouttes de colorant alimentaire peuvent alors se disperser, se mélanger et être entraînées avec ce mouvement. C’est grâce à l’affinité des molécules du savon vaisselle avec les matières grasses (c’est d’ailleurs le pouvoir du savon à vaisselle de dégraisser lorsque l’on fait la vaisselle !) que les colorants suivent le flux créé dans le lait par le coton-tige. Vous l’avez donc compris : avec du lait entier, l’explosion de couleurs est plus belle.

D’ailleurs, les matières grasses du lait sont utiles pour l’expérience, mais elles le sont aussi… pour nous ! Elles nous apportent de l’énergie, transportent les vitamines A et D, sont l’un des principaux ingrédients des membranes de nos cellules et interviennent dans de nombreuses réactions physiologiques. Aucune raison de se priver !